Isabelle DAUPS

 Accueil   Musicienne   L’aventure sonore 

Les Rencontres Contemporaines de la Harpe


Argenteuil 1999 / 2002 : Histoire d’un festival dans le Val d’Oise.

 
Ce festival est né en 1999 dans le cadre d’une résidence d’artiste du Triopolycordes dans la ville d’Argenteuil. Cette résidence présentait différentes manifestations autour du trio et de son répertoire. Elle mettait à l’honneur chacun des instruments de la formation, mandoline, guitare et harpe.
 
Le projet d’une manifestation consacrée à la harpe dans le répertoire contemporain s’est tout naturellement imposé. L’idée plus ambitieuse d’un festival entièrement dédié à la harpe dans la musique contemporaine, avec une grande place accordée à la création, s’est développée pour donner naissance en février 1999 à la première édition des Rencontres Contemporaines de la Harpe. Son succès, tant sur le plan local que national, a permis aux trois autres éditions de devenir une production de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Argenteuil (CRD d’Argenteuil), soutenues par la DRAC d’Ile-de-France, le Conseil Général du Val d’Oise et le Ministère de la Culture et de la Communication.
 
Les Rencontres Contemporaines de la Harpe se sont inscrites définitivement dans la Saison Culturelle de la ville d’Argenteuil et Isabelle Daups en a été directrice artistique pendant ces quatre années, avec l’aide de Daniel Marty alors chargé de production.
 
Dans le cadre convivial et intimiste de la Cave Dîmière, ce festival a accueilli un public d’environ 600 personnes chaque année. Premier festival de ce type en France, il a reçu un accueil enthousiaste du public composé de musiciens professionnels - parmi lesquels de nombreux harpistes, des compositeurs, des luthiers, des organisateurs de concerts - mais également d’élèves et de parents d’élèves harpistes du Val d’Oise et de la région Ile-de-France ainsi que d’habitants de la ville d’Argenteuil.
 
 
Le festival a reçu à sa création le soutien du Magasin de la harpe, de la Maison CAMAC et de L’Instrumentarium Salvi ainsi qu’en 2002 celui de l’association française de flûte La Traversière. La programmation des différents ensembles de musique contemporaine s’est faite en co-production grâce au soutien de Mickaël Levinas pour l’Ensemble Itinéraire, Jean-Luc Menet pour l’Ensemble Alternance et Laurent Cuniot pour l’Ensemble TM+. Le soutien de la presse en amont a été fidèle pendant ces quatre années : La lettre du Musicien, Le Monde de la Musique, Ostinato, Le Parisien Val d’Oise, Val d’Oise magazine, Impression d’Argenteuil et le bulletin de l’Association Internationale des Harpistes (A.I.H).
 
Thématique des différentes Rencontres :
 
1999 La harpe, instrument archaïque, symbolique, international et d’avenir.
2000 Passages de siècles en miroir : 1900 - 2000.
2001 La petite harpe, instrument traditionnel et contemporain.
2002 Le duo mythique « flûte et harpe ».
 

JPEG - 33.2 ko

Harpistes invités :
 

1999 Sylvie Beltrando, Hélène Breschand, Brigitte Sylvestre.
2000 Martine Flaissier, Isabelle Moretti, Virginie Tarrête.
2001 Frédérique Cambreling, Myrdhin, Véronique Guesquière, Florence Rivière.
2002 Hélène Breschand, Christine Icart, Isabelle Perrin, Anne Ricquebourg.
 
Ensembles invités :
 

1999
Triopolycordes (Isabelle Daups : harpe, Florentino Calvo : mandoline, Jean-Marc Zvellenreuther : guitare).
Duo Sylvestre (Brigitte Sylvestre : harpe, Gaston Sylvestre : percussion).
Trio Hélène Breschand (Hélène Breschand : harpe, Sylvain Kassap : clarinette, Didier Petit : violoncelle).
 
2000
Trio Controverse (Martine Flaissier : harpe, Henry Vaudé : flûte, Philippe Limoge : percussion).
Ensemble Itinéraire (Virginie Tarrête : harpe, Aude Richard : clarinette, Christophe Bredouille : percussion, Jean-Pierre Robert : contrebasse).
 
2001
Triopolycordes (Isabelle Daups : harpe celtique, Florentino Calvo : mandoline, Jean-Marc Zvellenreuther : guitare).
Ensemble Alternance (Véronique Guesquière : harpe, Jean-Luc Menet : flûte, Jacques Ghestem : violon, Pierre-Henry Xuereb : alto, Alexis Descharmes : violoncelle)
 
2002
Duo Icart–Fromanger (Christine Icart : harpe, Benoît Fromanger : flûte).
Duo Breschand-Tournier (Hélène Breschand : harpe, Henri Tournier : flûte).
Trio Turner (Isabelle Perrin : harpe, Sabine Toutain : alto, Philippe Pierlot : flûte).
Ensemble TM+ (Anne Ricquebourg : harpe, Gilles Burgos : flûte, Jean-Pierre
Arnaud : hautbois, Francis Touchard : clarinette).
 

JPEG - 58.1 ko

 
Œuvres contemporaines interprétées :
 

1999
Triptyque Georges Aperghis, Interaction Graciane Finzi, Carillon, récitatif, masque Hans Werner Henze, Quatre mélodies napolitaines François Laurent, Seconda Serenata Trio Goffredo Petrassi.
 
2000
Un fini I Marc André, Bleu Christophe de Coudenhove, Hommage à Aristarque de Samos Graciane Finzi, Le chant des Arches Mickaël Levinas, Quatre paysages Alain Louvier, Okanagon Giacinto Scelsi.
 
2001
Sequenza II Luciano Berio, Le tambour des Dunes Thérèse Brenet, Chemins-Croisées Gilles Carré, Entre deux, l’éternité Pascale Critton, Psy Peter Eötvos, Präludim-Arioso et passacaglia Heinz Holliger, L’âge de notre ombre Klaus Huber, Ial Philippe Leroux, The crown of Ariadne Raymond Murray Schafer, Trio d’arqui Alessandro Solbiati, Jeu des cinq Eléments III Tôn Thât Tiêt, In balance Ysang Yun.
 
2002
Autrefois Luciano Berio, Canon en mémoire d’Igor Stravinsky Edison Denisov, Small Franco Donattoni, Imaginery Skylines Ivan Fedele, Jardin de la Tristesse et de la Joie Sofia Gubaïdulina, Mobile Heinz Holliger, Sabeth Klaus Huber, A Persephone Pétros Korelis, Envols d’écailles Alain Louvier, Epitaphium Igor Stravinsky, Stratus Yoshihisa Taïra.
 
Créations :
 
1999
Etudes pour harpe Gilles Carré, Chemins-Croisées Gilles Carré, IN BRAQUE Octavio Lopez, Kare San Sui Takashi Ogawa.
 
2000
Stheno und Euryale Claus-Steffen Mahnkopf, Zitate, Berührungen Michel Reudenbach, Sur des airs vietnamiens Alain Webe.
 
2001
Aquaclock Ivan Khaladji, Conversions Mickael Jarrel, Scherbrooke François Rossé.
 
2002
Jardin suspendu, Pierre Bernard.
 
 
Conférences :
 

1999
Conférence par Sylvie Beltrando : La harpe, instrument archaïque, symbolique, international et d’avenir.
 
2001

JPEG - 28.3 ko


Conférence par Danielle Cohen-Levinas : Passage du XXIème siècle.
 
 
Spectacles Jeune Public :

 
2001
Les contes d’Ossian (cinq représentations)
Fiona MacLeod : conteuse
Myrdhin : a harpiste, création musique
 
 
Stages :
 

1999
Improvisation à la harpe animée par Hélène Breschand
 
2001
Autour de la harpe celtique animée par Florence Rivière
 
 
Concerts / Rencontres : avec les élèves des Ecoles de musiques du Val d’Oise et d’Ile-de-France
 
1999
Illustration musicale de la conférence de Sylvie Beltrando Ecoles de musique de Sannois et Taverny, CRD Argenteuil, CRR de Cergy (professeurs : Florence Dumont, Isabelle Daups, Johanna Kozielska, Isabelle Lagors).
 
2000

JPEG - 47.9 ko


Rencontre autour du répertoire du XXème siècle pour harpe Ecoles de musique de Bezons, Herblay, Montigny-lès-Cormeilles et Taverny, CRD Argenteuil, CRR de Cergy (professeurs : Isabelle Daups, Isabelle Lagors, Cécile Méllardi, Audrey Perrin, Florence Rivière).
 
2002
Autour du répertoire pour flûte et harpe
Ecoles de musique de Bezons, Gennevilliers, Nanterre et Taverny, CRD Argenteuil (professeurs : Isabelle Daups, Cécile Méllardi, Audrey Perrin).