Isabelle DAUPS

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Triopolycordes


Florentino Calvo, mandoline, mandole, mandoloncelle
Jean-Marc Zvellenreuther, guitare
Isabelle Daups, harpe et harpe celtique
 
Le Triopolycordes poursuit depuis de nombreuses années une démarche originale. Par des commandes faites aux compositeurs, il fait connaître un répertoire unique pour une formation peu connue, et découvrir sous un aspect totalement nouveau la mandoline, la guitare et la harpe.
 

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Avec le compositeur Carlo Carcano

Historiquement, on trouve ce trio dans la deuxième Nachtmusik de la Septième symphonie en si mineur de Gustav Mahler (1905) ainsi que dans les Cinq pièces pour orchestre opus 10 d’Anton Webern (écrites entre 1911 et 1913). Cet ensemble instrumental trouve alors sa place dans l’orchestre contemporain, mais c’est Goffredo Petrassi et Hans Werner Henze qui consacrent son existence en tant que trio isolé avec Seconda Serenata-Trio (1962) et Carillon, récitatif et masque (1974). Isabelle Daups, Florentino Calvo et Jean-Marc Zvellenreuther fondent le Triopolycordes en 1996 autour de ces deux premières œuvres fondatrices.
 
Depuis sa création le Triopolycordes n’a cessé de solliciter les compositeurs qui ont trouvé dans ce trio original une source d’inspiration. Son répertoire compte en dehors des deux œuvres fondatrices, des œuvres de compositeurs italiens, des œuvres de Thérèse Brenet pour la formation avec harpe celtique, également trois duos harpe et guitare de Graziane Finzi, Pascale Critton et Philippe Leroux, et plus d’une trentaine de créations entre 1996 et 2008, trios et solos pour chacun des instruments de la formation.
 
Le trio a enregistré les principales œuvres à son répertoire en 1999 Triopolycordes Volume I (LFM 1099001AB) et en 2002 Triopolycordes Volume II (LFM 11101) sous le Label La Follia Madrigal.
 
Le Triopolycordes se fait connaître en France et en Europe et participe à de nombreux festivals.
 

 Presse :


« D’aucuns construisent alors de subtils engrenages, qu’on examine avec le plus grand intérêt dès qu’un grain de sable vient les enrayer. D’autres imaginent des vies minuscules, faisant bruire le lieu du concert d’une infinie d’élytres. D’autres encore travaillent sur les énergies d’attaque, spéculent sur les ambiguïtés qui existent entre les trois cordes pincées, cherchent à construire un instrument tricéphale… » Dominique Druen - Texte écrit pour les 10 ans du Triopolycordes - mars 2006
 

« Un disque aux sonorités enivrantes (…) pas moins de six compositeurs à l’affiche (…) la musique de chambre est un terrain privilégié des compositeurs d’aujourd’hui. »
Franck Mallet - Le Monde de la Musique - novembre 2003
 
« Avec ce premier enregistrement, le Triopolycordes présente les deux principales œuvres existant pour sa formation et deux autres composées récemment pour lui. Il y a une superbe qualité de jeu et une réjouissante richesse sonore tout au long du programme (…) Ce CD conjugue originalité et vraie qualité. »
Caroline Delume - Les cahiers de la guitare - avril-mai-juin 2002
 

« (…) Crée de toutes pièces, l’association de ces trois instruments génère des sons nouveaux et originaux tout à fait intéressants… Magnifique page musicale, interprétée avec émotion et réalisme par ce trio de choc (…) »
Guitare Classique - juillet-août-septembre 2001
 
« (…) La chose est unique : le Triopolycordes marie mandoline, guitare et harpe (…) C’est bien joué, avec précision et tendresse (…) »
Jean Vermeil - Répertoire n°148 - juillet-août 2001
 

 Créations du Triopolycordes de 1996 à 2008

 

2007

Extraits de Le tyran, le luthier et le temps de Luis Naon
Triopolycordes, chœurs d’enfants, voix solistes et récitant
Conte musical (texte : Christian Grenier)
En partenariat avec Artis Production
 

Pandora spectacle sur des compositions de Carlo Carcano, Alexandros Markeas, Michèle Reverdy, Luis Naon. Textes : José Tono Martinez. Images : Abel Robino
Voix : Mareike Schellenberger : mezzo-soprano
En partenariat avec Artis Production

 
2006
"Al Falah" de Zad Moultaka
Triopolycordes, chœur d’enfants et percussion
 
Herbier II d’Alain Louvier
 
Borealis et Aurora Australis de Philippe Schoeller
 
De l’oubli s’éveille pour harpe d’Ivanne Béatrice Bellocq
 
2005
TCP 17 de Bruno Giner
 
Nenni, Nenni pour trio, percussion et chœur d’enfants de Zad Moultaka
 
Les Métronomes détraqués pour mandoline de Régis Campo
 
Quatre courtes pièces pour mandoline de François Laurent
 

2004
Nov pour mandoline de Christian Lauba
 
Dowland box de Frédérick Martin
 
El circulo de febo de Franscico Luque (création française)
 
2003
Les bonnes pensées pour mandoline de Frédérick Martin
 
Concerto Spaziale pour guitare et électronique d’Alexandros Markeas
 
A voice from Guernica pour voix, mandole et mandoloncelle de Klaus Huber
 
2002
Elytres pour harpe de Régis Campo
 
2001
Memorie emotive par mandola de Dimitri Nicolau
 
Scherbrooke pour harpe celtique de François Rossé
 
Aquaclock pour harpe celtique et électronique d’Ivan Khaladji
 
Malin plaisir pour guitare d’Alexandros Markeas
 
2000
Passion de l’Espagne
Textes du poète et écrivain Pierre Gamara, musique de Stéphane Leach, portés par la voix de Michael Lonsdale et une scénographie d’Anne Gratadour.
 
1999
Honor Gradus Dignitas de Frédérick Martin
 
Dancing de Régis Campo
 
Passage d’Ivanne Béatrice Bellocq
 
Luminescenza de Klaus Huber (création française)
 
Chemins-Croisées de Gilles Carré
 
Kare San Sui Tagawa
 
Sonate La Follia pour guitare de Régis Campo
 
1998
Quatre mélodies napolitaines de François Laurent
 
Burletta de Claudio Mandonico (créatiçaise)
 
1997
Sable de Michel-Alain Riou
 
1996
Allant…vers Takashi Ogawa